Les épargnants en général ont deux préférences : l’investissement en immobilier et l’assurance-vie. Excellente nouvelle pour ces adeptes, il est aujourd’hui possible de les combiner, permettant ainsi aux SCPI, d’épouser les contrats d’assurance-vie. Une association qui fait bénéficier les souscripteurs de fiscalités beaucoup plus avantageuse et réduite que celle d’une détention direct.
Pour jouer la carte SCPI dans un contrat d’assurance-vie, il est important avant toute chose, de disposer d’un contrat qui permet cela. Puis, c’est vers un agent assureur qualifié que l’investisseur doit se tourner. Celui-ci lui proposera quelques SCPI mais devra se limiter toutefois, à un choix assez restreint.
Les avantages des SCPI dans une assurance-vie
De nos jours, avec la Loi Pinel Marseille, plusieurs personnes se lancent dans les contrats d’investissement qui regroupe les SCPI et l’assurance vie et ce, pour plusieurs raisons et avantages différents à savoir :
- Les SCPI en assurance-vie permettent de réduire l’imposition sur les revenus fonciers : les souscripteurs qui investissent dans des parts de SCPI uniquement, sont soumis aux fiscalités des prélèvements sociaux d’environs 15.5%, l’impôt peut donc être très important.
- Ainsi, les personnes qui sont soumises aux tranches marginales, voient leur impôt sur le loyer ou revenu atteindre les 60.5% facilement. Un épargnant en SCPI dans le contrat d’assurance-vie se voit bénéficier de défiscalisations vraiment très alléchantes,
- Les SCPI en assurance-vie réduisent l’imposition : la revente des parts SCPI dans un contrat d’assurance-vie n’est pas soumise aux taxes. Dans le cas où le souscripteur vend ses parts au sein d’un contrat et que celui-ci réinvesti sur une autre SCPI, il n’est nullement soumis à l’imposition sur la plus-value.
- Des parts à un prix d’achat réduit : effectivement, les contrats d’assurance-vie offrent des baisses considérables du prix des parts de SCPI.
Désavantages des SCPI dans une assurance-vie
Avant d’opter pour un contrat de SCPI dans une assurance-vie, bien que celui-ci possède beaucoup d’avantages, il est nécessaire de prendre en compte les quelques inconvénients suivants :
- Une SCPI assez limitée : les offres SCPI ne sont pas à la portée de tous lorsque les souscripteurs souhaitent les mettre dans leur contrat d’assurance. Il est vrai que le marché des SCPI soit à très grand succès et propose des rendements élevés pouvant atteindre et dépasser les 6%.
- Toutefois, loger des parts SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie n’implique pas forcément une souscription aux meilleures sociétés qui existent,
- Des bénéfices plutôt restreints : un autre inconvénient non négligeable est qu’une telle combinaison, profite plus à l’assureur qu’aux investisseurs, d’où la nécessité d’un calcul Pinel bien établi. En effet, en choisissant d’intégrer des parts SCPI au contrat d’assurance-vie, ce dernier n’en devient pas pour autant propriétaire. C’est-à-dire, qu’aucune assurance ne garantit qu’au cours des années, le souscripteur puisse profiter des revalorisations quant aux prix des parts.