Au bord de la mer, tous les soucis de la vie s’en vont. Un sentiment de fraîcheur et de paix vous submerge et voilà que vous êtes en pleine détente et évasion et que vous désirez absolument y rester longtemps. Cela est désormais possible, il suffit de recréer cet environnement chez vous en adoptant un style de décoration intérieure nommé « décoration bord de mer ».
Que devez-vous absolument savoir avant de procéder à une décoration de mer ?
Cette tendance bord de mer, appelée également marine ou thème mer, se présente sous forme d’une décoration intérieure paisible et douce recréant la fraîcheur marine. Elle a ses codes à respecter, par exemple :
- Préférez les nuances claires et douces telles que le bleu azur, le vert d’eau ou alors optez pour les teintes neutres.
- Adoptez un mobilier léger aux matériaux naturels tels que le liège, bois, ardoise.
- Accrochez aux murs des tableaux dont la thématique se rapporte au monde marin.
- Harmonisez votre décoration par des éléments en bois flotté, vases en verre et n’oubliez pas de disposer à l’intérieur des lampes blanches.
Quelles erreurs éviter lors du choix d’une décoration à thème mer ?
Il est vrai que les idées et les inspirations à thème mer n’en finissent pas, mais cela ne signifie pas forcément qu’elles vont toutes réussir. Il y a certaines erreurs à ne pas commettre, comme par exemple résumer le décor bord de mer à un tableau avec vue sur la mer ou à un aquarium, car c’est un style ayant ses subtilités qui résident dans les couleurs et les petits détails qui évoquent les bords de l’océan. Et inversement il ne faut pas commettre l’erreur d’exagérer, vous n’avez pas forcément besoin de blinder votre intérieur avec du sable ou des coquillages, optez plutôt pour des nuances de couleurs rappelant la thématique du bord de mer.
Certains se passent des souvenirs de vacances et omettent de les utiliser pour décorer leurs intérieurs, ce qui est une erreur car la touche personnelle est mille fois mieux que les accessoires dénichés dans des magasins de décoration. N’hésitez donc pas à utiliser un filet de pêcheur pour décorer l’entrée, ainsi que des coquillages ou même des bouts de bois flotté pour renforcer l’aspect naturel de votre intérieur.
Au final, vous ne devez absolument pas négliger le pouvoir des couleurs, car le style bord de mer nécessite des coloris tels que le bleu, le blanc, l’orange et le jaune et chaque couleur peut se décliner sous différentes nuances. Vous devez également faire appel aux matériaux amis de la nature comme le rotin, le sable, le coton ou même la corde.
Un tableau triptyque en lien avec la mer
Si vous souhaitez sublimer votre intérieur, vous pouvez opter pour des paysages extraordinaires qui devraient donner un coup de fouet à toutes les pièces de votre demeure. Nous vous conseillons de choisir un papier peint panoramique sur le thème de la mer puisque vous ne serez pas déçu par cette qualité et ces paysages.
- Les prix sont abordables au même titre que les tableaux, vous devez alors prévoir moins de 30 euros.
- Les fresques peuvent être collées comme de la tapisserie traditionnelle, soyez toutefois attentif aux raccords.
- Pour les tableaux, vous devez vérifier le poids afin de déterminer s’il faut des vis ou des clous.
- La décoration de la mer est très agréable, elle apporte un soupçon de nature et de zen dans votre univers.
Par contre, si les univers sont très colorés, il est préférable d’adopter une décoration beaucoup plus sobre et épuré avec une nette présence du blanc que ce soit pour les autres murs, le sol ou encore le plafond. Vous aurez ainsi une vraie mise en valeur de votre tableau triptyque ou de votre papier peint. Quelques secondes suffisent pour que votre environnement soit totalement différent et en lien avec vos préférences.